L’appel de la Russie

mercredi 18 novembre 2020
par Webmaster


Il y a parfois certaines incohérences qu’il est urgent de réparer. Pour ma part, elle concernait la Russie. J’ai étudié la langue Russe au lycée, j’ai ensuite étudié l’art, et je ne m’étais jamais rendu à Saint-Pétersbourg. Honte à moi !

Sans perdre de temps, j’ai donc fait ma demande de visa touristique pour la Russie. N’ayant pas prévu de visiter les pays limitrophes, j’ai opté pour un visa à entrée unique. Je garde quand même dans un coin de ma tête un circuit dans les pays baltiques, avec un visa à plusieurs entrées. Le visa a une validité maximale de 30 jours, ce qui était largement suffisant dans mon cas. Je ne suis resté qu’un seul week-end à Saint-Pétersbourg mais je considère cela comme un repérage pour un séjour plus long !



Mon week-end à la découverte de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est souvent la destination privilégiée lors d’un séjour en Russie. Pour ma part, j’ai retenu cette ville car elle concentre tout simplement l’offre culturelle la plus riche du pays. Contrairement à mon habitude, je suis arrivé sur place avec un programme clairement défini, avec pour étapes clés le musée de l’Hermitage et les plus belles cathédrales de la ville.

Le musée de l’Hermitage

On ne présente plus ce musée, tant il est connu et que sa collection d’œuvres d’art est reconnue et enviée dans le monde entier. Je ne vais pas m’attarder sur le musée en lui-même, rien n’en vaut la visite et un billet de blog ne sera jamais suffisant pour le décrire.

Quelques conseils sont toutefois les bienvenus pour profiter pleinement du musée de l’Hermitage. Préférez l’achat de votre billet en ligne puisque la file d’attente devant le musée peut être très longue, et écourter votre visite. Inutile de vous leurrer, une journée ne sera jamais suffisante pour faire le tour du musée de l’Hermitage. Préparez donc bien votre visite en amont pour repérer les œuvres que vous souhaitez absolument voir.

Cathédrale Saint-Isaac

Si vous ne deviez visiter qu’une seule cathédrale à Saint-Pétersbourg, ce serait certainement la cathédrale Saint-Isaac. Le toit de l’édifice est accessible et offre une vue panoramique et à 360° sur la ville de Saint-Pétersbourg. C’est clairement le moment préféré de mon séjour.

Ne vous limitez toutefois pas à cette vue, passer à côté de l’intérieur de la cathédrale serait vraiment une erreur : décorée dans un style néogothique, elle a fait l’objet d’une restauration très minutieuse. La visite intérieure est assez rapide, comptez une petite quinzaine de minutes. Je suis resté un peu plus longtemps, mon côté contemplatif l’ayant un peu emporté sur mon timing initial. C’est donc au pas de course que j’ai pris la direction de ma prochaine visite : la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang

Ne prenez pas peur à la lecture du nom de cette cathédrale, rien de sanglant à l’intérieur. Cette cathédrale correspond parfaitement au style architectural russe avec une toiture toute en couleurs. Si cette édifice vaut le détour, c’est davantage pour son extérieur que pour son intérieur, lequel reste très simple, notamment après avoir visité Saint-Isaac avant. La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang est en effet plus petite que Saint-Isaac et ses ornements moins riches. Si vous avez peu de temps, je vous conseille donc de faire l’impasse sur l’intérieur.

Les canaux de la ville

Après avoir consacré la matinée à la visite des deux cathédrales, il me restait encore les quelques heures de l’après-midi pour avoir une vue rapide du reste de la ville. Oui oui, rien de moins que le reste de la ville, je suis une personne ambitieuse. Si comme moi, vous avez peu de temps mais avez envie d’avoir une vue d’ensemble de la ville, vous avez la possibilité d’opter pour les bus à impériale ou pour une croisière sur les différents canaux de la ville. J’ai opté pour la seconde solution : la croisière offre un charme supplémentaire à la ville et un effet hors du temps, ce que n’offrent pas les bus coincés dans le trafic automobile.

A lire aussi

https://www.demeuredejeanne.com/place-rouge-russie.htm

https://www.lesbalconsduchat.fr/russie-en-amoureux.htm

https://www.tripissimo.fr/voyage-en-russie/

https://www.bordeauxenvue.com/russie-cuisine





Navigation

Articles de la rubrique